Pour beaucoup de golfeurs et de golfeuses, le fait de taper droit est très souvent un objectif absolu. La difficulté au golf n’est pas seulement de taper une balle pour faire une distance importante ou correspondante à la cible, c’est aussi d’envoyer la balle dans une direction appropriée. Taper long et droit est donc souvent le but ultime. Pour y parvenir, cela suppose de générer un chemin de club et une face de club dans le même axe. Mis à part quelques professionnels, la plupart du temps, nous, les amateurs, n’y parvenons que partiellement. Pour autant, est-ce que taper absolument droit permet de rendre une meilleure carte de score, et de baisser l’index ? Spontanément, on pourrait croire que oui, mais…
La philosophie des grands golfeurs
Jack Nicklaus reste incontestablement une grande référence pour le jeu de golf.
Il a un jour déclaré que le coup de golf le plus difficile à exécuter était le coup parfaitement droit.
« C’est difficile à exécuter physiquement, car cela demande de tout ramener parfaitement droit à l’impact. C’est aussi difficile d’un point de vue stratégique, car cela réduit la place autour de votre cible. Si vous visez le centre du fairway, et que vous tapez un slice ou un hook, vous n’avez plus qu’une moitié du fairway pour poser votre balle. A l’opposé, si vous visez à gauche, et que vous tapez un fade, vous avez toute la largeur du fairway pour assurer votre prochain coup. »
Les bons joueurs de golf ne sont pas systématiquement que des bons frappeurs de balles.
Ce sont aussi des golfeurs qui prennent du recul sur le jeu, et essaient de vraiment réfléchir le parcours dans son ensemble, pour voir derrière la surface des choses.
Un parcours de golf pourrait être comparé à un parcours d’embûches ou d’obstacles.