Dans le domaine des nouvelles technologies appliquées au golf, et en particulier l’usage de radars de mesures dans l’enseignement, cela bouge extrêmement vite, tant et si bien que les fabricants proposent de plus en plus de nouvelles applications pour se démarquer. Dernièrement, c’est la société Trackman, leader du secteur qui a travaillé sur la mise au point d’un nouveau paramètre pour comprendre la relation entre position du divot, et habilité technique du golfeur. Explications…
L’importance du point bas de l’arc de swing
Le coût d’un trackman étant assez élevé, la cible prioritaire de la société est l’enseignant de golf qui pourra amortir l’achat d’un radar sur la qualité des cours qu’il va dispenser aux amateurs.
Dans ce cadre, Trackman cherche et développe de nouvelles mesures.
A l’heure actuelle, on compte déjà près de 26 données mesurées par le radar comme la vitesse de swing, la vitesse de balle, le taux de spin, l’angle de décollage, etc…
A compter de 2016, une nouvelle mesure appelée “Low point” pourrait venir compléter le dispositif.
Low point ou point bas du swing est en fait un paramètre déterminant sur la qualité de ce dernier pour obtenir distance et contrôle.
La définition exacte étant que le “low point” est en fait la distance entre le centre géométrique de la tête de club, et le point le plus bas de l’arc de swing au moment de la compression maximale de la balle.
Parallèlement à cette nouvelle mesure, il faut prendre en perspective la question des divots laissés par les golfeurs après chaque frappe sur le parcours.
Un bon divot est en théorie l’indication d’un contact balle-club en premier, et avant un contact club-terre sous l’effet d’un angle d’attaque du club vers le sol qui fait que le point bas de l’arc de swing se situe en réalité devant la balle !