Quand on démarre l’apprentissage du golf, on cherche déjà à faire décoller la balle, puis on se met en quête de la faire voler haute et droite. Puis dans ce voyage vers la maîtrise du swing, on se met progressivement à apprendre des coups de plus en plus complexes, comme par exemple, les coups à effets.
Le but étant de maîtriser une grande variété d’effets pour être prêt à toutes les situations sur le parcours.
En réalité, pour un golfeur en apprentissage du swing, les coups à effets sont souvent fréquents. Sauf qu’il s’agit le plus souvent de coups subis, et moins des coups choisis.
Or, un hook ou un slice posent d’importants problèmes aux golfeurs, car ce sont des coups hors de contrôle et souvent éliminatoires sur le parcours.
A l’inverse d’un draw ou d’un fade, qui au contraire, permettent dans certaines situations, de profiter au maximum de circonstances, et se poser plus près de sa cible.
Pour rappel, le draw est généré par une face de club qui pointe sur la gauche du chemin de club.
Pour que la balle termine sur la cible, les conditions citées ci-dessus doivent être couplées avec le fait que la face du club et du chemin de swing pointent à droite de la cible.