Depuis plusieurs années, vous entendez les marques, des anciens joueurs et certains journalistes annoncer des gains de distances spectaculaires au drive chez les professionnels de golf, et tel que ce serait une menace pour l’équilibre du jeu de golf, et le dessin des parcours. La balle est d’ailleurs souvent mise en cause. L’USGA et le Royal & Ancient, les deux organisations qui légifèrent sur le golf dans le monde ont décidé de mener une étude sur plus de dix ans pour en mesurer la véracité, et en fonction des résultats, prendre des décisions sur l’autorisation ou non de nouvelles technologies pour le matériel de golf…ce qui ne se limiterait pas aux seuls pros, mais toucherait aussi les amateurs !
Le 2 juin 2016, l’USGA a publié une étude menée sur les plus grands circuits de golf professionnel à travers le monde, concernant filles et garçons, aux USA, en Europe, et au Japon.
Nous l’avons décortiqué, illustré, analysé et rapproché de nos propres tests pour nous faire notre philosophie, et imaginer les conséquences pour l’évolution du matériel de golf à 10 ans…
Toujours plus de distance au drive, vraiment ?
Les législateurs ont admis d’entrée avoir chercher à obtenir le plus de données possibles, et ainsi remonter le plus loin dans le temps pour comparer la longueur des drives des golfeurs et golfeuses professionnels.
Ces dernières années, des marques ont annoncé des gains spectaculaires de distance, en se basant sur des études menées sur le tour auprès des meilleurs golfeurs de la planète.
Par exemple, la publicité pour un driver RBZ faisait état d’un gain de 17 yards (15 mètres).
Dans le même temps, la légende Jack Nicklaus voyant les parcours de golf s’allonger pour contrer le phénomène, mettait en cause les progrès de la balle de golf, en fixant une limite : la longueur des parcours qui ne sont pas extensibles à l’infini, et surtout le coût engendré étant une menace pour l’équilibre financier parfois précaire des structures.