Pour ceux qui ont l’habitude de lire mes articles, vous avez déjà pu constater que j’utilise fréquemment des radars de mesures pour illustrer mes propos. Pour ce nouvel article sur le driving, je vais vous donner trois conseils pour gagner en distance, et comment le vérifier très rapidement.
Sommaire de l’article sur l’efficacité au drive
- Cas d’école pour illustrer 3 astuces qui permettent de driver plus loin
- Le 1er élément à travailler pour augmenter sa distance au drive : Générer un contact solide !
- Le 2ème élément à travailler : Optimiser les conditions de lancement
- Le 3ème élément à travailler : Augmenter la vitesse de swing
Cas d’école pour illustrer 3 astuces qui permettent de driver plus loin
Très récemment, au cours d’un cours avec un de mes élèves, nous avons modifié le loft de son driver de 2 degrés, et procédé à quelques petits ajustements sur son swing : Essentiellement sur le plan de swing, et l’angle d’attaque !
Résultat, il est passé d’un ratio de 2,38 mètres/mph à 2,51 mètres par miles per hour de vitesse de swing.
Ce ratio exprime la performance en distance en rapport avec la vitesse de swing nécessaire pour générer cette distance, autrement dit, une mesure de l’efficacité du joueur.
Et dans ce cas, je parle bien d’efficacité, car nous n’avons pas accentué la vitesse de swing du joueur pour augmenter ce ratio d’efficacité, soit 164 kmh (102 mph). C’est d’ailleurs tout le sens de cet article. Comment gagner en efficacité au drive même quand on ne gagne pas en vitesse de swing ?
Pour mon élève, le gain au driving a été de 13 mètres, passant de 243 mètres de moyenne à 256 mètres.
A partir de là, nous avons pu travailler sur une augmentation de la vitesse de swing, deuxième facteur majeur pour gagner de la distance.