Nous avons soumis courant juin 2020, un questionnaire en ligne et via les réseaux sociaux pour recueillir l’avis de 165 golfeurs et golfeuses, notamment à la question : Etes-vous plus long au drive par rapport à 5 ans en arrière ? Nous n’avions pas d’idée préconçue sur la réponse que nous pourrions obtenir entre Oui, non et équivalent. En décembre 2019, nos confrères du site britannique GolfShake avait réalisé le même type d’enquête, et obtenu 43% des votants qui affirmaient avoir gagné de la distance au drive, et 26% des votants, qui au contraire, déclaraient avoir perdu en distance. Qu’allait-il en être en France, et sachant qu’il s’agit de sondages en ligne, et non pas d’une mesure effectuée de manière scientifique ?
La distance au golf est un sujet majeur. C’est le principal défi à résoudre sur un parcours de golf, et aussi, le premier élément de vente pour un nouveau club de golf ou une formation.
Depuis plusieurs années, la distance est au centre de tous les débats, et notamment importée ou impactée par les performances de golfeurs professionnels.
Récemment, on a encore pu voir Bryson DeChambeau faire des choix drastiques sur sa morphologie, et dans ce but, de réduire la longueur de ses coups d’approches, et in fine, tenter de baisser son score par ce moyen.
Il a sans doute été poussé dans cette direction par le constat ou lien de cause à effet imaginé entre les succès de Rory McIlroy et Brooks Koepka, et leur capacité à taper plus loin qu’une majorité d’autres golfeurs.
En 2000, passer la barre des 270 mètres au carry était marginal, alors que 20 ans plus tard, toujours chez les professionnels, ils sont plus de 50 à y parvenir, et en moyenne sur toute une saison.
Au cours des 5 dernières années, le phénomène a continué à s’amplifier sur le PGA Tour, puisqu’en 2015, la moyenne de distance au drive des 184 joueurs amenés à y participer était de 290.3 yards (source : PGA Tour), et que cette même moyenne en 2019 pour 188 golfeurs est passée à 294.6 yards, soit ramené en mètres, un gain positif de +3.5 mètres.