Les statistiques, qui laissent penser que les distances augmentent sur le tour, ne s’appliquent pas vraiment aux joueurs amateurs. Arccos, qui a compilé plus de 10 millions de drives tapés, démontre qu’en moyenne les amateurs ne gagnent pas en distance sur la période 2015-2018. Les statistiques sont même en léger recul, et malgré le discours des marques. Pour gagner de la distance, nous n’avons pas les bonnes références, et les bons réflexes. Il nous faut changer de logiciel ou de réflexion pour progresser…car il est tout de même possible de gagner en distance.
Les gains de distances au drive pour les pros ne sont pas les gains pour les amateurs…
Si l’USGA s’alarme d’une progression des distances moyennes de l’ordre de 2,2 mètres (en 2018) en moyenne supplémentaire sur le PGA Tour, à l’inverse, sur 5 ans, la distance moyenne au drive réelle des amateurs n’a pas tant progressé.
Au contraire, depuis 2015, quand on ne s’intéresse qu’au distance produite réellement sur le parcours, les distances des amateurs avec le driver seraient en baisse.
Aux USA, le premier pays au monde pour le nombre de golfeurs, on driverait 3 mètres de moins en 2018 par rapport à 2015, et toujours selon Arccos.