Les statistiques, qui laissent penser que les distances augmentent sur le tour, ne s’appliquent pas vraiment aux joueurs amateurs. Arccos, qui a compilé plus de 10 millions de drives tapés, démontre qu’en moyenne les amateurs ne gagnent pas en distance sur la période 2015-2018. Les statistiques sont même en léger recul, et malgré le discours des marques. Pour gagner de la distance, nous n’avons pas les bonnes références, et les bons réflexes. Il nous faut changer de logiciel ou de réflexion pour progresser…car il est tout de même possible de gagner en distance.
Les gains de distances au drive pour les pros ne sont pas les gains pour les amateurs…
Si l’USGA s’alarme d’une progression des distances moyennes de l’ordre de 2,2 mètres (en 2018) en moyenne supplémentaire sur le PGA Tour, à l’inverse, sur 5 ans, la distance moyenne au drive réelle des amateurs n’a pas tant progressé.
Au contraire, depuis 2015, quand on ne s’intéresse qu’au distance produite réellement sur le parcours, les distances des amateurs avec le driver seraient en baisse.
Aux USA, le premier pays au monde pour le nombre de golfeurs, on driverait 3 mètres de moins en 2018 par rapport à 2015, et toujours selon Arccos.
Dans le détail, il y a de grandes disparités selon les niveaux de jeu.
Les golfeurs classés entre 0 et 5 auraient gagné 2,2 mètres, alors que tous les autres catégories de golfeurs classés au-delà auraient perdu en moyenne entre 4 et 6,5 mètres.
D’une part le vieillissement de la population golfique est à prendre en compte, et d’autre part, la météo ainsi que la préparation des parcours peuvent rentrer en ligne de compte, pour expliquer ce phénomène.
Précision : Les nouveaux drivers aident moins les très bons joueurs que tous les autres amateurs.
Toujours selon des chiffres Arccos, les bons joueurs ne gagnent donc pas plus de 2 mètres, quand ils centrent parfaitement la balle dans la face, alors qu’en revanche, les autres joueurs ont vus leurs pertes de distances liés à des coups décentrés se réduire de près de 15 mètres en dix ans.