Grâce aux « launch monitor », on peut apprendre des choses très précieuses sur un swing de golf, et comment générer de la distance. C’est aussi un excellent moyen de quantifier des faits techniques, et de faire des comparaisons entre différentes organisations à l’adresse. Pour ce nouvel article, nous avons sollicité deux de nos consultants : Clément Morelle pour son swing (photos et données trackman au drive), et Michel Delbos pour son analyse des données, et ses conseils d’organisations au drive.Objectif : Quantifier l’angle d’attaque de la balle au drive et ses conséquences sur la trajectoire, et la distance de la balle.
Qu’est-ce que l’angle d’attaque ?
A l’aide d’un radar type Trackman, Flightscope ou GC2, nous pouvons mesurer plusieurs paramètres liés soit au club, soit à la balle.
L’angle d’attaque exprimé en degrés est une mesure qui quantifie la position du club au moment de l’impact avec la balle, haute ou basse.
Avec différents clubs et dans différentes conditions, les golfeurs peuvent swinguer la balle avec un angle d’attaque légèrement positif, avec un angle d’attaque neutre ou avec un angle d’attaque négatif.
Avec les clubs les plus courts, l’angle d’attaque a tendance à être plus incliné vers le bas, et donc plus négatif.
Avec un fer, il est préférable d’obtenir un angle négatif d’attaque sur la balle pour justement la compresser, et éviter de gratter.
Avec les clubs intermédiaires, l’angle d’attaque n’est pas aussi incliné, mais il a toujours tendance à être négatif.
Avec les clubs les plus longs, y compris les hybrides et les bois, l’angle d’attaque a tendance à se rapprocher de zéro, tout en restant encore négatif.
Avec un driver, pour optimiser la distance, l’angle d’attaque doit au contraire être plus positif.
Bien entendu, tout ceci est de la théorie, et un swing de golf peut être perturbé par de nombreux autres paramètres, d’ailleurs aussi quantifiables avec un launch monitor.