C’est un sujet qui revient régulièrement sur la table dans la presse : Comment gagner 50 mètres au drive ? Bien entendu, c’est un sujet important pour beaucoup de golfeurs amateurs. Un tel écart créé des possibilités de choix de clubs très différentes sur les coups suivants. Même sur le circuit professionnel, la tendance est à plus de longs frappeurs vainqueurs de tournois que de joueurs plus précis que longs…Pourtant, n’est-ce pas une fausse promesse ou tout du moins une promesse irréaliste ? Dans ce sujet, je vais vous présenter une étude sur cinq ans, pour vous fournir un étalon sur ce qui est du domaine du possible ou pas.
Une expérience de la distance au drive
Pour ce sujet, il s’agit une fois n’est pas coutume d’une expérience assez personnelle.
Au départ, mon intention n’a jamais été de rechercher un but précis comme par exemple gagner 50 mètres, ou 52 mètres ou 64 !
Je ne crois pas qu’aucun golfeur ne réfléchisse la problématique de la distance de cette manière.
Beaucoup d’amateurs peuvent souhaiter être plus long au drive, et pas seulement au drive, mais d’emblée, je ne connais pas beaucoup de golfeurs qui se réveillent un matin, et se disent, et si je gagnais 50 mètres au drive !
Au niveau des questions fréquemment posées sur Internet, celle-ci n’apparaît pas clairement. La préoccupation des internautes étant plus largement, à quelle distance jouer avec les différents clubs du sac.
Autrement dit, les golfeurs sont plus soucieux de s’étalonner que de fantasmer sur une distance supplémentaire.
C’est déjà donc une première méconnaissance des golfeurs que de leur faire croire qu’ils veulent ou peuvent gagner 50 mètres au drive.
En fait, c’est surtout une manière d’exciter la curiosité…une technique marketing !
La recherche de distance additionnelle est plus un absolu, quelque chose d’assez abstrait, car pour beaucoup, la première étape, c’est déjà de définir ce qui constitue la distance.