Souvent quand on cherche à améliorer sa carte de score, on pense à tout un tas de solutions qui peuvent être d’ordre technique, physique, ou même matériel, mais très souvent, on passe à côté de l’essentiel : la stratégie de jeu. Abordons ici, la question de vos trajectoires de balles.
Sommaire de cet article dédié à la stratégie sur le tee de départ
- Pas un vol de balle…mais des vols de balles !
- L’angoisse inconsciente ou consciente du golfeur
- Plus d’ambitions pour vos tees shots
- Quelle est votre trajectoire majoritaire ?
Combien de fois vous êtes-vous déjà retrouvé sur un tee de départ et avez-vous imaginé le bon coup à jouer pour atteindre la zone de jeu suivante, le green pour un par-3 ou un morceau de fairway sur un par-4 et un par-5 ?
Et combien de fois avez-vous réellement tenu de compte de qui vous étiez…J’entends…quel joueur de golf êtes-vous en termes de trajectoires de balles.
C’est bien beau la théorie du fait de jouer droit et long, mais en vérité, au golf, il y a bien des façons de faire voler une balle.
Pas un vol de balle…mais des vols de balles !
Partant du principe que vous avez au moins trois hauteurs possibles (balle basse, balle haute, et balle à mi-hauteur), et trois directions possibles (droite, gauche, et centre), vous avez déjà 3×3 possibilités, soit neuf façons de faire voler la balle au départ d’un trou.
Et cela, sans compter les effets que vous pouvez donner en plus à une balle : fade, draw, hook, slice, push, pull, etc…
Trop souvent, je constate que beaucoup d’amateurs se contentent d’arriver sur la balle avec un seul objectif que j’appelle l’objectif de balle !
Ce n’est pas très politiquement correct de dire cela, mais admettons que beaucoup de débutants sont des seniors qui arrivent au golf pour beaucoup de bonnes raisons : l’envie de faire une activité, qui plus est en extérieur, si possible ludique (le golf est avant-tout un jeu), et en plus sociabilisant.