Vous êtes-vous déjà demandé si vous drivez à la distance à laquelle vous devriez ou plutôt la distance que votre vitesse de club devrait vous permettre ? Swing, driver, quels sont les éléments qui entrent en ligne de compte ? Révélations…
Depuis que des professionnels de golf, des spécialistes du fitting, des coachs se servent d’outils de mesures tels que le trackman ou le flightscope, on apprend de plus en plus de choses sur le swing de golf.
Rien de réellement révolutionnaire, mais plutôt des données que l’on peut enfin exploiter pour approfondir l’analyse du swing.
Dans cet article, nous allons justement vous parler de l’analyse du rapport entre la vitesse de la tête de club, et la distance produite par la balle après un impact avec le driver.
Précisons que l’efficacité au drive se mesure entre la distance parcourue par votre balle (carry+roule) et la vitesse de la tête de club.
Selon les données du trackman, on estime que le rapport idéal se situe à 2,78 yards par mph. (soit 2,54 m pour 1,61 km/h), le tout sans vent, et sans aucune autre forme d’aide pour faire de la distance.
Un driver efficace n’est pas performant sur une balle, mais en moyenne sur toutes les balles tapées !
Toutes les marques auront beau dire…ce qui produit de la distance, c’est la vitesse que vous arrivez à donner à votre swing !
Cependant, d’autres paramètres peuvent entrer en jeu pour plus ou moins améliorer cette donnée de base, et en particulier, le centrage de la balle.
Par exemple, on a déjà constaté au cours de nos tests de drivers, que certains clubs étaient plus difficiles que d’autres, notamment sur cette question du centrage en plein milieu du sweet spot.
Pour être précis, un club peut ici nous servir d’exemple.