Est-ce que vous swinguez vraiment à votre plein potentiel avec un fer ou votre driver ?
Comment un golfeur ou une golfeuse créé-t-il ou elle de la vitesse avec son driver ou son fer 7 ? Comment peut-on l’augmenter ? Comment générer de la distance avec un club de golf ? Swinguer plus vite, est-ce vraiment cela le secret de la distance ? Qu’est-ce qui fait la différence entre un fer et un bois de parcours, et mis à part le changement du club ou la longueur du manche ? C’est l’ensemble de toutes ces questions qui nous ont poussé à effectuer des recherches, et assisté très récemment à un colloque animé par un célèbre biomécanicien. Pour ce thème en deux parties, on va d’abord s’intéresser au potentiel de vitesse de chaque golfeur ou golfeuse, et ensuite, aux facteurs clés de la création de vitesse pour un swing de golf.
Comment générer de la vitesse avec un club de golf ?
Pour cette question, vous pourriez recevoir beaucoup de réponses différentes, et sans doute pertinentes, comme « balancez le club d’arrière en avant le plus vite possible » ou encore « la rotation des hanches gouverne la rotation du buste, puis dans une séquence biomécanique les épaules, les bras, et enfin le club ».
Vous-même, si vous vous interrogez « comment je crée de la vitesse de swing ? », vous pourriez vous dire « avec l’intensité que je mets dans mon geste ou plutôt mes mouvements du corps et du club ».
Comment définir l’intensité ? Est-ce que cela veut dire « je swingue lentement ou je swingue moyennement ou encore je swingue à fond ?
Qu’est-ce qui permet de penser que « à fond » … c’est vraiment à fond ? Est-ce que l’on est certain de connaître soi-même ses propres limites physiques ?
Si les meilleurs golfeurs du monde swinguent à 130 mph avec un driver (209 km/h), cela nous permet déjà de définir une forme de borne maximum et humainement atteignable.