Les radars de mesures ont ouvert une nouvelle ère de pratique centrée sur la mesure, sur le chiffre, certains considèrent même que l’on est entré dans l’ère de l’ingénieur. Les radars les plus sophistiqués mesurent l’évolution dans l’espace de votre club, et de votre balle, pour une combinaison de données très détaillées. Cependant, force est de constater que rares sont les amateurs disposés ou à même d’investir 25 000€ dans un Trackman. Les radars d’entrée de gamme autour des 600€ offrent une fiabilité relative qui limite leur achat. Les practices ont commencé à s’équiper d’outils de mesures, mais ces practices “connectés” restent encore une exception.
L’amateur est-il pour autant condamné à dépendre du regard d’un enseignant pour comprendre la qualité de la trajectoire de ses balles ? Que pouvons-nous faire quand nous ne disposons pas d’un radar dans notre club ? Un feutre Veleda ou une craie peuvent-ils remplacer un radar de mesure? Nous avons investigué pour découvrir comment ces deux outils très simples peuvent permettre un premier diagnostic de votre swing.
Ces deux outils sont faciles à trouver, ne sont pas chers et ont la particularité de pouvoir marquer votre club sans l’abîmer et de manière non définitive.
Le feutre Veleda sera à utiliser pour votre jeu de fer, tandis que vous pourrez opter pour la craie pour vos bois et votre driver.
Au lieu de la 2e balle (qui part si on rate l’exercice), on peut utiliser un tee de driver en caoutchouc raccourci …