Si vous suivez avec assiduité le PGA Tour où s’affrontent chaque semaine les meilleurs golfeurs de la planète, vous aurez peut-être noté l’étonnant swing de l’américain Dustin Johnson, numéro huit mondial, l’un des plus longs frappeurs de balles du circuit, et souvent très bien placé dans les majeurs. Nous vous proposons de décrypter une séquence particulière de son swing, son choix technique, son intérêt, et si c’est reproductible par un amateur avec l’aide de notre consultant, Michel Delbos.
Dustin Johnson, 1m93 pour 86 kg, est comme qui dirait un « beau bébé ».
Vainqueur de onze tournois pros dans sa carrière dont deux championnats du monde (WGC-HSBC en 2013 et WGC-Cadillac en 2015), DJ est l’un des meilleurs golfeurs de sa génération (31 ans).
Il a parfois pris des chemins de traverses, mais au moment des grands rendez-vous, il répond souvent présent avec son physique de basketteur.
En moyenne depuis le début de l’année 2016, il drive à 283 mètres, soit le cinquième meilleur score du circuit !
A noter, sa vitesse moyenne de swing est de 121 mph, soit 194 kmh !
Avec une telle distance, il se classe aisément deuxième pour le nombre de birdies réalisés.
Ceci dit avec une telle vitesse de swing, le risque de dispersion est aussi beaucoup plus élevé.
Son pourcentage de fairways pris en régulation n’est d’ailleurs que de 53%, soit le 186 eme rang sur le tour.
Une autre statistique fournie par la PGA permet de se rendre compte du fait que DJ est très souvent concerné par des problèmes d’égarements de ses balles depuis le tee de départ : la position moyenne de sa balle par rapport au fairway étant de 10 mètres, soit le 198 eme moins bon score parmi ses compagnons, golfeurs professionnels !
Pour autant, quand il sort de la piste, ce qui arrive dans 47% des cas au drive, il ne se retrouve pas nécessairement plus à droite qu’à gauche.