Présent à l’Open de France, le suédois de 35 ans, 16eme joueur mondial, est depuis au moins deux saisons, une des têtes d’affiches du circuit européen, et un candidat sérieux pour une place dans l’équipe européenne de Ryder Cup. Bourreau de travail, il a développé une technique bien à lui pour contrer les pushs et les hooks. Avant chaque tee-shot, au practice et sur le parcours, il répète une séquence qui lui est propre, afin de conditionner son esprit, et son corps, pour produire le coup parfait.
Adolescent en Suède, Noren tapait des balles jusqu’à en avoir des ampoules aux mains et aux doigts dans son club du Haninge Golf Club au sud de Stockholm.
On pourrait croire qu’avec un tel entraînement, pro depuis 2005, déjà vainqueur de dix tournois en carrière, Noren serait moins focalisé sur la technique, et notamment la rotation déclenchée par son bassin.
A Paris comme à Augusta, au practice comme sur le parcours, Alexander Noren répète invariablement la même routine.
Il se concentre sur la synchronisation de la rotation des hanches, avec la descente de ses bras dans la zone d’impact.
Synchronise ? Il désynchronise plutôt toute la séquence pour s’assurer qu’il va donner un mouvement de rotation des hanches plus rapide que la descente des bras.