Le nom du néo-zélandais Ryan Fox ne vous est peut-être pas familier, et pourtant il s’agit de l’actuel dauphin de Rory McIlroy, au classement de la Race To Dubaï 2022, classement de la saison régulière du DP World Tour, ex-European Tour de golf. A 35 ans, ce puissant golfeur d’1m79 pour 98 kilos commence à se faire un nom pour ses performances sur les parcours, et pourtant il est loin d’être le golfeur qui touche le plus de fairways depuis le tee de départ. Puissant au drive mais irrégulier, cela ne l’a pas empêché de remporter deux tournois en 2022, et de signer plusieurs belles cartes de scores. Que peut-on apprendre du parcours golfique de Ryan Fox ?
Ryan Fox : 2022, l’année de la maturité sur le tour
Ryan Fox est un golfeur professionnel depuis déjà plus de dix ans (2012) un peu mieux connu du PGA TOUR Australasia où il a remporté plusieurs victoires, avant de devenir un membre du circuit européen, où il joue le plus souvent depuis quelques saisons, remarqué par les fans les plus assidus.
Pour le grand public, plus connaisseur des McIlroy, Rahm ou Fleetwood, Ryan Fox reste néanmoins un illustre inconnu, et comme beaucoup de golfeurs professionnels classés au-delà de la cinquantième place mondiale.
Pour Fox, ce statut pourrait bien finir par changer, et justement membre du top-25 mondial depuis quelques semaines, et alors que depuis le début de sa carrière professionnelle, il était plus souvent à naviguer entre la 130eme et la 230eme place mondiale.
Dix ans passés sur le circuit pro, serait-ce le moment de la maturité ?
Cette année, Fox semble avoir passé un cap notable dans ses performances, et déjà accumulé deux victoires (Alfred Dunhill Links Championship et The Ras Al Khaimah Classic) auxquelles il faut ajouter plusieurs belles places d’honneurs, comme sa récente seconde place au Nedbank Golf Challenge en Afrique du Sud, seulement devancé par Tommy Fleetwood, ou encore une deuxième place à l’Open d’Irlande, une deuxième place à l’Open des Pays-Bas, et au Soudal Open en Belgique.