Pour la saison 2018 du PGA Tour, Rory McIlroy a terminé numéro un pour la distance au drive avec une moyenne de 320 yards, alors que le prochain phénomène du genre, l’américain Cameron Champ a explosé les compteurs sur le Web.com Tour avec 343 yards. La distance ne fait pas toujours tout au golf. Pour preuve, le suédois Henrik Stenson est devenu le premier joueur, depuis le début des années 90, et Calvin Peete, a dominé à la fois pour la précision des fairways en régulation, et les greens en régulation. Autrement dit, Stenson (42 ans) est de loin le joueur de golf le plus précis du moment du tee au green. Quels sont ses secrets par rapport aux autres joueurs ?
Stenson : Toujours aussi incontournable à 42 ans, et toujours aussi précis
Parmi les wild-cards sélectionnés pour la Ryder Cup à Paris, Henrik Stenson a été retenu par son capitaine Thomas Bjorn, en dépit d’une saison moins prolifique d’un point de vue des victoires, mais pour sa stature, son expérience, et son calme dans les moments où la tension peut atteindre son paroxysme.
Pour autant, Bjorn a peut-être jeté un coup d’œil aux statistiques du suédois sur le site du PGA Tour.
Stenson a terminé la saison numéro un pour les fairways en régulation avec 75% de résultats positifs, soit concrètement 591 fairways touchés sur 786 possibles.
Il ne s’est pas arrêté là.
Stenson est aussi le numéro un pour les greens en régulations avec 73% de réussite, 741 pour 1008 tentatives, ce qui inclut les par-3.
Une telle régularité lui a permis de poster la 12eme meilleure moyenne de score sur le PGA Tour avec 69,61, ce qui nous fait tous rêver.
Le natif de Göteborg n’utilise pas systématiquement son driver sur le tee de départ.
Clairement, depuis plusieurs années, pour son approche tactique du parcours, il privilégie nettement la précision à la distance.