Apprécié du public français, l’allemand Martin Kaymer, membre de la dernière équipe de Ryder Cup est un modèle pour beaucoup de golfeurs amateurs. Calme, rigoureux, mais tout autant sympathique, Kaymer est tout à fait le portrait du bon et beau joueur de golf moderne. Nous nous sommes intéressés à son swing à l’occasion du dernier Open de France.
Préambule sur Martin Kaymer
53ème mondial aux termes de l’année 2016, Kaymer ne sort pas d’une de ses meilleures saisons sur le tour. Ceci étant, l’allemand de 31 ans n’est pas toujours au top toutes les saisons, il connait même une carrière avec des grands hauts et des petits bas.
Vainqueur de son premier majeur en 2010, éphémère numéro un mondial en 2011, il va décrocher une première fois du top 50 mondial peu avant 2014, son année la plus faste avec une brillante victoire à l’US Open 2014 disputé sur le difficile parcours de Pinehurst, alors que quelques jours plus tôt il avait déjà brillamment remporté le Players Championship à Sawgrass.
Pas tout à fait déterminé à jouer à temps plein aux Etats-Unis sur le PGA Tour, un peu à l’image de Victor Dubuisson, Kaymer a finalement glissé au classement mondial.
Pas de victoire en 2015, pas plus en 2016, il cumule tout de même 8 top-10 cette année pour rester dans les meilleurs européens, mais sans faire d’étincelles en attendant sans doute la prochaine, et qui sait dès 2017 ?
Il a découvert le golf à travers les yeux de son papa qui regardait les grands tournois à la télévision, et certainement déjà les exploits de Bernhard Langer, le premier allemand à avoir brillé sur la scène internationale avec deux victoires au Masters en 1987 et 1993.
Pour le premier titre de Langer, Kaymer n’avait que 3 ans. En revanche, il avait déjà 9 ans quand il a pu suivre la deuxième victoire de son illustre compatriote.