Quelle est la plus grande frustration d’un golfeur ou d’une golfeuse, et quel que soit son niveau ou son expérience ? C’est certainement le petit écart microscopique entre un coup de golf génial, et un coup de golf raté…Encore récemment, alors que je faisais découvrir le golf à un ami, et en le conseillant pour faire ses premiers swings, j’ai vu dans ses yeux à la fois l’incompréhension, et la farouche envie de refaire pour re-réussir un coup qu’il avait déjà su faire. C’est valable pour lui, pour moi, et sans doute pour vous, et même le meilleur golfeur du monde. Tout simplement, parce qu’au golf, la frontière entre le génial et le déceptif est incroyablement fine. Il y a pourtant une manière rarement expliquée de le comprendre…
A nouveau prenant l’exemple d’un ami débutant qui s’est d’ailleurs plutôt assez bien débrouillé pour envoyer des coups d’hybrides 4 à plus de 120/130 mètres au bout de 2/3 initiations, le premier reflexe que l’on observe chez beaucoup d’entre nous, c’est la tentation de vouloir enchaîner les coups. Pour ma part, il m’a aussi fallu des années de pratique pour refreiner cette envie souvent mêlée, je l’avoue, à un sentiment intérieur de colère « Mais pourquoi est-ce que j’ai raté ce coup que je sais faire ? »
Au practice, et même sur le parcours, on tape des coups, on prend confiance et à un certain stade, on accepte plus difficilement ou plus du tout, que la qualité ne soit pas la norme. Là, nous sommes en danger ! Surtout quand sans que l’on sans rende compte, en prenant du recul, on veut enchaîner le plus vite possible, pour évacuer justement un sentiment de frustration ou d’incompréhension après un coup raté. On a pourtant l’impression de faire le même geste, et pourtant d’un coup à l’autre, il y a quelque chose qui nous échappe, et pas seulement la balle.