Accueil À la Une Changer de coach : pari risqué ou nécessité stratégique ? Le cas...

Changer de coach : pari risqué ou nécessité stratégique ? Le cas Matthieu Pavon vu par ses pairs et ses suiveurs

Matthieu Pavon frappe son coup de départ au 8e trou lors du dernier tour du PGA Championship 2025 à Quail Hollow
Matthieu Pavon, premier Français vainqueur sur le PGA Tour depuis plus d'une décennie, ici au départ du 8e trou lors du dernier tour du PGA Championship 2025 à Quail Hollow, Charlotte. Moins de deux mois plus tard, il annoncera sa séparation avec son coach Mark Blackburn après seulement huit mois de collaboration. Une décision qui relance le débat sur le rôle et l’impact des entraîneurs à très haut niveau. Crédit photo : Joe Robbins/Icon Sportswire via Getty Images

Pourquoi un joueur qui a connu une ascension fulgurante décide-t-il de bouleverser son entourage professionnel ? C’est la question qui agite le petit monde du golf français depuis l’annonce de la séparation entre Matthieu Pavon et le coach star Mark Blackburn. Une décision qui intervient huit mois seulement après le début de leur collaboration, et alors que Pavon vit sa première saison complète sur le PGA Tour, entre révélations prometteuses et résultats décevants. Derrière l’actualité brute, cette rupture soulève un débat plus large sur le rôle réel du coach à très haut niveau, le bon timing pour changer, et les logiques de performance dans un sport aussi technique qu’introspectif.

Ce débat, ce sont des coachs, des joueurs, des amateurs éclairés et des passionnés qui l’ont nourri, notamment au sein du groupe WhatsApp privé « Les amis de JeudeGolf » animé par MyGolfMedia. Un espace d’échange rare où les prises de parole révèlent autant les enjeux du haut niveau que les interrogations des pratiquants du quotidien.

Une rupture qui interroge le timing et la stratégie

« Pavon se sépare de son entraîneur après 8 mois de collaboration. Pourquoi ? Il faut combien de temps pour changer ton jeu ? 8 mois suffisent ?

Déjà abonné

Je me connecte

Abonnement Mensuel
1€ le premier mois

puis 5.99/ mois

Je m’abonne

Résiliable en ligne à tout moment

Abonnement Annuel
49€ / an

Je m’abonne

Résiliable en ligne à tout moment

Article précédentThe Open 2025 : Scottie Scheffler, le champion qui ne voulait pas briller
Ce compte correspond à des sujets, articles ou vidéos spécifiquement traités en équipe, et pas nécessairement rattachés à un seul journaliste de l'équipe de MyGolfMedia.