Peut-être qu’à force de regarder des vidéos de conseils sur le golf, et notamment la technique, vous êtes un peu perdu entre les différents langages, les différents exercices et les différentes pédagogies. Il existe selon les enseignants, une grande variété de façons d’exprimer une même idée. Un bon swing de golf obéit en réalité à au moins 5 caractéristiques ou principes qui influent directement sur le résultat et la trajectoire de la balle. Avec l’aide des launch monitors, on peut plus facilement qu’avant les isoler pour les analyser. Cet article s’adresse donc plutôt à des débutants ou des golfeurs qui ne comprennent pas toujours les relations de causes à effets entre le swing, et le vol de la balle.
Il y a ceux qui invitent à être moins cérébral et plus inspiré, il y a ceux qui travaillent essentiellement sur la visualisation des trajectoires de balles. Il y a les cartésiens…
La beauté du golf, c’est qu’il n’y a pas qu’une manière de jouer, de swinguer et donc d’interpréter un swing de golf, mais à force pour un néophyte, cela peut être un peu confusant.
Le swing de golf a pour but de propulser une balle de golf vers une cible, et pour cela, il faut gérer distance et trajectoire.
Cela étant dit, il y a une infinité de façons de faire cette distance, et dessiner cette trajectoire. Les effets entrent en jeu.
Sans compliquer, les choses sont en fait très simples. Un swing de golf réussi, c’est :
Une vitesse de swing adaptée à la distance à parcourir,
Un angle d’attaque du club vers la balle,
Un loft du club vers la balle (dit dynamique ou en mouvement par opposition au loft statique du club posé au sol),
Un chemin du club jusqu’à la balle,
Un angle ou position de la face à l’impact.