La phase de transition pour un swing de golf correspond au moment de la fin du backswing dont l’objet est de monter le club au sommet du swing, et le moment du début du downswing dont l’objet consiste à ramener le clubs vers la balle. Pour de nombreux enseignants, c’est justement à ce niveau que se joue la grande différence entre un excellent swing, et swing difficilement répétable. Le fait de perdre de la stabilité du corps au sommet du swing, ou le fait de descendre le haut du corps de manière trop brutale au tout début du downswing sont autant de causes d’un mauvais mouvement. Dans cet article, sur la base des conseils de 3 coachs, nous allons reprendre ce qui constitue selon eux, les bases d’une bonne séquence de transition.
La stabilité au sommet du swing de golf
Pour Justin Parsons, enseignant à la Butch Harmon Academy de Dubaï, il faut énumérer 3 clés pour améliorer la phase de transition, dont une lui paraît prioritaire : La stabilité du corps au sommet du swing.
« Vous pouvez générer une bonne transition à partir d’une position de bonne résistance, et de bons appuis sur vos jambes avec le shaft du club qui est bien stable au sommet. »
Il poursuit « Si vous regardez les joueurs du Tour, vous pourrez voir à quel point ils sont bien ancrés dans le sol quand le club arrive au sommet. Pour sûr, ils ont beaucoup travaillé physiquement pour que la partie basse du corps paraisse aussi tranquille à ce moment précis du swing. »
Pour le pro, le point clé est justement le moment où le club doit arriver au sommet du swing, et en quelque sorte, faire une sorte de mini-pause, avant de repartir vers le sol.
Au contraire, la plupart des amateurs ont tendance à précipiter cette phase du swing, trop obsédé à l’idée de générer un maximum de vitesse.