Pour démarrer cette nouvelle rubrique exclusivement consacrée aux golfeurs et golfeuses seniors, nous abordons avec notre consultant, Michel Delbos, un thème majeur pour les amateurs de plus de 50 ans : la rotation des épaules !
La moyenne d’âge des golfeurs en France étant de 50 ans, il nous a semblé important de consacrer de plus en plus de sujets aux seniors. Et quand nous interrogeons les golfeurs seniors, notamment les membres du club de la Tour de Salvagny (Lyon), ces derniers sont unanimes : « Notre principal problème, c’est la rotation ! »
Et pour cause, de très nombreux golfeurs ont commencé la pratique du jeu relativement tard, pour ainsi dire, une majorité a commencé à jouer au moment de la retraite.
Mis à part ceux qui ont eu un passé de sportif assidu, la plupart des nouveaux golfeurs de plus de cinquante ans découvrent que le golf est certes un sport accessible quel que soit l’âge, mais pour autant, la technique du swing demande des compétences ou plutôt des ressources physiques à travailler.
Souplesse et synchronisation sont au programme
Or, quand on vieillit, ce n’est pas tant la force musculaire qui décline, mais plutôt une certaine tendance à se raidir qui altère certains mouvements.
D’autant que le swing de golf est plus une question de vitesse, et de rythme plus qu’une question de force.
C’est d’ailleurs une source d’optimisme pour beaucoup de golfeurs qui ont passé la cinquantaine.
Si la force n’est pas le principal moteur du swing, bons nombres de seniors peuvent encore espérer atteindre de très longues distances pendant de nombreuses années.
Sur ce site, et les tests de clubs ne cessent de le rappeler, nous parlons souvent de vitesse de swing, et de vitesse de balle avant de parler de distance.
La force n’est pas la première solution pour générer de la vitesse.