Sur le parcours, un choix tactique important peut toujours se présenter à vous. Voulez-vous maximiser la distance ou au contraire, voulez-vous assurer au maximum le contrôle de la trajectoire de balle, pour par exemple, rester au centre du fairway. Selon notre consultant, Richard Hurvitz, ces deux grandes options tactiques peuvent se gérer en fonction du placement de vos pieds à l’adresse. Ci-dessus, le pro de golf américain Chad Campbell, pris en photo lors du Genesis Open 2017 à Pacific Palissades, n’a pas encore pris sa décision, il jauge la situation… Quelle option va-t-il choisir ?
Trouvez plus souvent le centre du fairway ou alors acceptez les conséquences…
Richard Hurvitz, pro de golf à la Tour de Salvagny depuis une trentaine d’années est intarissable sur le sujet de la distance ou la dispersion sur le PGA Tour.
Quand vous lui parlez des gains de distance au drive observé chez les meilleurs joueurs du monde, il vous répond irrémédiablement « What about dispersion ? ».
A quoi bon envoyer un drive à 270 mètres, si c’est pour trouver irrémédiablement les arbres ?
Sur certains parcours qui ressemblent à des pistes d’avions, effectivement, rechercher la distance maximum en acceptant de ne pas être certain de contrôler le point de chute, et tomber dans un rough finalement jouable pour le coup suivant peut-être légitime.
Cependant, Richard remarque que les plus longs frappeurs sur le circuit européen ne sont pas nécessairement ceux qui passent le plus de cuts.
Peut-être qu’en réduisant un tout petit peu l’amplitude du geste, un pro peut perdre une vingtaine de mètres, et au lieu de trouver un arbre sur un parcours mieux défendu, sa balle sera plus près du centre du fairway
Richard ne coache pas de joueurs sur le tour, il n’a donc pas le loisir d’entretenir ce débat avec eux.