Nouvelle rubrique coaching sur jeudegolf.org animée par le pro Olivier Raynal, coach au golf de Chamonix, à la Ligue AURA et formateur à la FFGolf pour les diplômes de moniteur et d’entraîneur de golf.
La posture à l’adresse et les conséquences sur le swing
Dans ce premier article, Olivier se penche sur la posture et ses conséquences sur le swing, se basant sur son expérience et sa formation du Titleist Performance Institute, l’une des meilleures certifications de coaching du swing en relation avec la partie physique du joueur.
Il vous explique le concept, et vous propose des solutions pour déterminer quel type de posture peut provoquer des mouvements inefficaces dans le swing, et altérer votre régularité.
Avant tout, Olivier signale que la philosophie générale du TPI tient en cette phrase : « Il y a de très nombreuses manières de faire un swing, en revanche, il n’y en a qu’une qui soit véritablement efficace pour chaque joueur : ce qu’il est capable de faire physiquement. »
En comprenant mieux le fonctionnement, et les caractéristiques de son corps, un joueur peut mieux comprendre certaines spécificités de son swing.
Ensuite, soit il est capable de faire le mouvement qu’on lui demande, soit c’est compliqué.
“Forcer” le mouvement n‘est pas bon pour la régularité, et le rendement de son swing.
Dans le pire des cas, cela peut provoquer des douleurs.
Le Titleist Performance Institute a créé une série de tests simples et rapide à passer (15 minutes maxi) qui permettent de diagnostiquer les éventuelles limitations physiques.
Les limitations physiques peuvent expliquer des mouvements non souhaités dans le swing.
Ce « screening » est une source d’informations précieuses pour le joueur et son pro.
De là, des adaptations techniques peuvent être prises, tout en effectuant quelques mouvements de fitness pour améliorer la situation et réduire les limitations.