Quelques années en arrière, il y a eu une mode où on pouvait noter son médecin, noter son entreprise, noter son prof., et que sais-je encore… Noter, c’est un moyen d’exprimer son avis, et notamment aux autres. C’est aussi un moyen simple et efficace de s’évaluer. Au golf, on pense à noter son score en référence au PAR, sur une petite carte de score ou sur son mobile. Est-ce vraiment suffisant pour comprendre le déroulement de sa partie ? Pourquoi ne pas réellement noter le contenu pour mieux comprendre le déroulé du jeu, et progresser ?
En jouant au golf sur un parcours que je considère comme ardu, j’ai eu l’idée de noter la qualité des coups qui ont émaillé ma partie, pour in fine, en faire une synthèse moins simpliste que le seul score au-dessus du par.
L’idée, c’était d’évaluer la qualité du contenu, et pas seulement le résultat brut de la carte de score.
Si vous jouez sur des parcours différents, le score en relation au par n’est pas nécessairement le seul, et le meilleur reflet de la réalité de votre jeu.
Que vaut un 14 à Chamonix contre un 18 à Corrençon ?
Sans rentrer dans des calculs d’apothicaires, en prenant en compte le SSJ, il y a peut-être plus simple pour analyser sa partie, et sans acheter un logiciel complexe.