Récemment un enseignant américain a réalisé une séquence d’images sur le placement du bras gauche pendant le backswing, et précisément jusqu’au sommet du swing. Il a surtout replacé cette partie spécifique du mouvement au centre d’une bonne question : Comment amener correctement le bras gauche pendant le swing, et quelles conséquences sur trajectoires de balles, distances, et régularités. A l’aide du trackman 4, nous allons essayé de distinguer en quoi cela peut être utile, et intelligible pour un amateur de golf.
La bonne position du bras gauche au backswing
Pour Shawn Webb, un coach américain qui se met en avant sur les réseaux sociaux, on n’a jamais vu un golfeur professionnel talentueux déplacer le bras gauche de plus de 45 degrés à l’intérieur de la ligne par rapport à la cible, notamment du take-away jusqu’au sommet du swing,
A l’inverse, il constaterait chez beaucoup d’amateurs, un déplacement du bras gauche pouvant aller jusqu’à 45 degrés à l’intérieur, quand le club atteint son point le plus haut.
Ce sera illustré plus bas avec un graphique, mais cela voudrait tout simplement dire, selon ses propos, que les golfeurs auraient tendance à beaucoup trop déplacer le bras gauche derrière eux, et loin de la ligne idéale formée avec la cible.
Il a réalisé différentes mesures pour constater qu’il existait bien entendu des variantes selon les bons joueurs, et surtout dans le passé, avec les swings de Nicklaus, Hogan et d’autres, qui n’avaient pas accès à l’époque à toute la batterie d’outils technologiques qui nous permettent de mieux comprendre un swing de golf aujourd’hui, ce qui a pour conséquence d’ailleurs de favoriser une standardisation des swings, au moins chez les professionnels.
Il y a beaucoup moins aujourd’hui que par le passé de swing atypiques, même si l’exemple assez unique de Jim Furyk revient encore assez souvent à vos oreilles.