Au golf, pour bien jouer, il n’est pas indispensable de driver loin ou de parfaitement gérer les effets donnés à la balle. En revanche, développer un petit jeu ou « wedging » précis est essentiel pour faire baisser le score sur la carte. Au travers de ce sujet animé par Xavier Bretin, coach au golf de la Sorelle, nous allons passer en revue les principales fautes que sont la socquette, le top, la gratte ou le divot trop profond, en s’appuyant sur des mesures au trackman, pour comprendre dans le détail ce qui se passe exactement. Ainsi, en plus de l’argumentation technique, nous pourrons approfondir le sujet, identifier les causes et conséquences, et apporter des arguments quantifiés. Le pro vous présentera enfin un conseil simple pour améliorer votre contact de balle.
La genèse de cet article en forme de guide complet sur les erreurs de wedging
J’admets avoir volontairement orienté le coach Xavier Bretin sur ce sujet concernant le petit jeu avec les wedges à moins de 80 mètres du green. Ceci dit, je pense que vous pourriez être aussi intéressé que moi à faire un check-up complet sur ce sujet…
Je constate dans mon propre jeu une certaine forme d’irrégularité avec parfois des divots trop profonds qui m’empêchent d’atteindre mes cibles, soit par manque de distance, soit par une déviation avec la trajectoire souhaitée.
Plus on se rapproche du trou, et plus la précision devient un enjeu crucial. La faute est de plus en plus pénalisante.
Et comme une faute ne vient jamais seule, souvent après un coup de wedge manqué à 60 ou 80 mètres, derrière, sous pression on peut manquer le chip en raison d’une gratte…
Xavier Bretin utilise au quotidien dans son enseignement un « launch monitor » Trackman 3.
Nous avons eu l’idée de reproduire les grandes fautes typiques du wedging, soit la socquette, le top, la gratte, et le divot trop profond pour mesurer concrètement, ce qui se joue au moment du swing, et à l’impact avec la balle.