Plus facile à dire qu’à faire ! Vous avez sans doute déjà entendu dans votre vie de golfeur, débutant ou joueur expérimenté, que le downswing s’activait plutôt par une action du bas du corps, plutôt que par une action brusque de rotation des épaules, et donc du haut du corps. Sportif ou pas, c’est plus facile à dire qu’à faire. Trop souvent les vidéastes amateurs et les enseignants dans les magazines ou sur Internet nous expliquent comment il faudrait faire, en omettant tous, à quel point, changer son swing prend du temps, et de réels efforts éprouvants. Quels exercices peuvent réellement nous aider à pivoter d’abord par le bas, et tourner les hanches ? Qu’est-ce qui fonctionne vraiment ?
La rotation des hanches entre réalité et concept
Fondamentalement, nous avons (sauf handicap sévère) pour la plupart la capacité de tourner nos hanches pour exécuter un swing de golf, sauf que dans les faits, nous sommes, moi y compris, une grande majorité à relativement peu les activer au moment de produire un swing.
Pourtant, quand on regarde les photos des golfeurs professionnels, comme par exemple McIlroy ou la plupart des joueurs du circuit, il est aisé de voir à quel point les hanches sont en avance sur le haut du corps pendant la phase du downswing, et au moins jusqu’à l’impact.