Avec les conseils du pro Xavier Bretin, l’observation du swing d’un golfeur pro, je vous propose un sujet consacré au loft dynamique, et son importance pour compresser pleinement la balle. La qualité d’un coup de fer peut justement se mesurer via le Smash Factor et la quantité de backspin donné à la balle. Il s’agit d’une expérience avec un trackman, à un niveau amateur, plus que d’une leçon de golf.
Labo Golf
Dans la rubrique Labo Golf, je n’essaie pas de me prendre pour un professeur de golf, mais bien au contraire, pour celui qui reçoit la leçon, ne la comprends pas toujours, et essaie pourtant de progresser, en mettant des mots d’amateurs sur des techniques enseignés par les pros.
Ci-après, comme dans la plupart des articles Labo Golf, je vais vous raconter une expérience qui m’a permis de mieux comprendre le loft dynamique donné au club à l’impact, la compression de la balle, l’impact sur le backspin, et la qualité d’un coup de golf.
Le tout avec le support d’un Trackman qui permet de mettre des chiffres précis sur des maux…
La bonne position des mains sur le grip ?
Pendant des années de pratique du golf, j’ai eu du mal à comprendre l’intérêt d’avancer les mains en amont du club à l’adresse.
Il me paraissait plus censé d’aligner le manche du club dans le prolongement des bras, chose que j’avais sans doute entendu en leçon ou cru comprendre.
Au fil des années, en conservant une organisation que je qualifierai de neutre, j’ai continué à travailler mon swing dans l’espoir d’améliorer le contact.
J’ai un peu laissé de côté cette notion, surtout car j’avais du mal à mettre un nom ou une explication rationnelle dessus, pour me concentrer sur la trajectoire de balle, le chemin de club ou la face.