Trackman s’est d’abord illustré comme un « Launch Monitor » ou radar d’analyse du lancement de la balle, et contribué avec ses concurrents, comme FlightScope et Foresight notamment, a bouleverser les enseignements liés justement aux trajectoires de la balle de golf. Depuis quelques années, ce radar s’est mué en simulateur, sorte de deux en un, pour reproduire le plus fidèlement possible les conditions du jeu sur le parcours. Pas forcément convaincu au départ, je suis en train de changer d’avis… Je perçois d’ailleurs 3 enseignements ou bénéfices à en tirer pour améliorer son score sur le véritable parcours de golf, celui qui n’est pas simulé…
J’utilise un Trackman de manière régulière depuis 2013, et pour JeudeGolf, j’ai acheté la version 4 en 2017.
Au départ, il s’agit bien entendu d’utiliser le radar le plus populaire auprès des meilleurs joueurs et des meilleurs entraineurs, notamment pour tester des clubs de golf.
Depuis, j’ai tapé des milliers de balles avec cet outil, et j’en ai profité pour transformer mon swing de golf. J’ai appris à juguler la nature inhérente de mon swing, justement en appréhendant les notions de chemin de swing, et de position de la face à l’impact.
Plus récemment, j’ai mieux cerné la liaison entre angle d’attaque, point bas de l’arc de swing, et toujours la position de la face.