Le système de calcul de l’index qui existe en France, et un peu partout dans le monde permet d’identifier très facilement, et simplement le niveau de capacité de chaque golfeur. Classé dix d’index, trente ou débutant, tous les golfeurs ont tous des compétences différentes qui aboutissent à des scores différents une fois sur le parcours. GolfTEC a voulu analyser non pas l’index, mais bien le swing de plus de 30 000 golfeurs pour comprendre la relation entre le geste et le score.
La Big Data au service de la compréhension du swing de golf
GolfTec, à l’aide de nombreux outils de mesures, a réalisé une étude très poussée sur le swing de 30 000 golfeurs de différents niveaux, pour mettre en lumière les éléments très précis qui expliquent les différences entre un très bon joueur, un joueur moyen, et un débutant.
GolfTec a segmenté cette étude dite SwingTRU en six moments entre le backswing et le downswing, puis comparé les résultats pour les débutants jusqu’aux golfeurs professionnels.
Plus les chiffres se rapprochent de ceux des professionnels, et plus la qualité du swing est bonne, plus le score sur le parcours baisse.
Premier élément : La position des hanches au sommet du swing
Au golf, on parle souvent de sway pour caractériser un glissement au niveau des hanches pendant le swing.