Avec ce sujet, j’entame une série d’articles qui ont pour but de venir au fond du sujet du swing de golf. L’idée est de vous exprimer avec des mots simples la complexité du swing, et de tout ce qui est mis en œuvre au niveau du corps humain pour générer un swing qui contacte parfaitement la balle.
Sommaire de l’article consacré à la dissociation segmentaire
Les éléments de langages
Très souvent dans mes cours, je répète à mes élèves l’importance de la dissociation segmentaire entre les différentes parties du corps impliquées par le swing de golf.
Pour moi, c’est le thème fondamental de l’apprentissage du golf, et en particulier du geste que cherche à produire les amateurs.
Pour commencer par une simple illustration, au cours du swing, vous avez déjà une première différenciation segmentaire entre le haut et le bas du corps, mais il y en a d’autres.
Un seul article n’y suffirait pas !
Je vous propose donc de commencer par le début, et de progresser dans la lecture de ce dossier pour comprendre tout ce qui se joue au cours d’un swing de golf.
Pour vous, la finalité de ce sujet, c’est de mieux appréhender le moteur de la performance.
Ici, il ne s’agit pas de petits exercices correctifs, mais bien de plonger au cœur de ce qui constitue le bon swing, le swing idéal, celui qui est recherché par les meilleurs joueurs.
Rien d’inatteignable pour un amateur…à condition déjà de comprendre comment fonctionne le corps humain !
Pour préparer ce dossier, je me suis appuyé sur l’important travail réalisé par des chercheurs américains à la fin des années 2000, sur le concept du transfert d’énergie cinétique de manière séquentielle à travers le corps humain, et à partir des segments proximaux et distaux.