C’est sans doute l’une des plus grandes différences entre le swing des golfeurs professionnels, et le swing des golfeurs amateurs ! Au moment de l’impact du club avec la balle, les hanches sont dites « ouvertes » par rapport à la ligne formée entre le club et la cible. Cette « ouverture » des hanches implique une rotation beaucoup plus rapide par rapport aux épaules. Les enseignants parlent alors de désynchronisation. En dehors de l’aspect esthétique ou de l’avantage de puissance donnée à la balle, ce mouvement du bassin permet de rendre les mains plus passives…
La rotation des hanches : Point clé pour contrôler plus facilement la face du club de golf
Quand on filme le swing des amateurs, le plus souvent, au moment de l’impact, le golfeur présente ses hanches face à la cible, et rarement ouvertes en avant.
C’est probablement le mouvement le plus délicat à reproduire par rapport au swing idéalisé des golfeurs professionnels, comme par exemple, Gregory Bourdy illustré ci-dessus.
Avec son driver, sur le practice de l’Open de France au Golf National, on peut voir distinctement que ses hanches ont déjà largement pivoté en direction de sa cible, alors que la tête de son club arrive à peine, et à pleine vitesse sur la balle.