Il y a beaucoup de paramètres qui peuvent être évoqués concernant la qualité d’un swing de golf : la posture, le grip, la rotation, les appuis…et même une séquence cinématique. Nous avons eu envie d’interroger nos différents coachs sur la question de l’équilibre pendant le swing de golf, faisant nous-même le constat d’importantes différences de smash factor, selon la qualité de notre stabilité pendant des frappes de balles pour des tests de clubs…
Qu’est-ce qu’il faut entendre par équilibre ?
Dans notre vie de tous les jours, garder l’équilibre est primordial. Se tenir debout et surtout le rester, c’est cela tenir l’équilibre.
Pour y parvenir, chaque être humain met en jeu plusieurs organes (yeux, peau, muscles et oreille interne).
Des capteurs placés au niveau des articulations agissent en connexion permanente avec le cerveau.
Au sein de notre oreille interne, organe clé pour l’équilibre, les appareils dit vestibulaires agissent sur au moins trois plans : largeur, hauteur et profondeur.
Finalement, c’est logique ! Tenir l’équilibre, c’est bien maîtriser une triple dimension de largeur, de hauteur, et de profondeur dans chaque geste de notre quotidien.
Le tout, c’est que le cerveau soit en permanence informé sur l’orientation et la vitesse des mouvements du corps humain pour agir, et si besoin, équilibrer les mouvements du corps.