Pour bien jouer au golf en dehors de l’aspect physique, mental ou tactique, il faut arriver à mettre en place techniquement quelques paramètres fondamentaux, comme la direction du swing, la position de la face square à l’impact, et aussi développer un plan de swing cohérent avec l’ambition de produire un geste efficace, et finalement consistant. A l’aide d’un Trackman, j’ai mené plusieurs expériences et me suis basé sur les écrits d’un pro australien, pour décortiquer les notions utiles à la compréhension du plan de swing, et la relation avec la qualité d’un coup de golf pour un amateur.
Qu’est-ce que le plan de swing ?
Comme d’autres indicateurs du swing de golf, le plan de swing est justement mesuré chez tous les golfeurs, qu’ils soient pros ou amateurs, par des outils radars tels que le Trackman ou le FlightScope.
Selon la définition de Trackman, le plan de swing est tout simplement un angle vertical formé entre le sol et l’arc de cercle formé par le déplacement du club dans l’espace, plus particulièrement sur la partie basse de l’arc de swing, soit un peu avant l’impact, et un peu après l’impact.
Si vous voulez une image, la mesure du plan de swing se fait à hauteur des genoux au downswing jusqu’à la hauteur des genoux au follow-through (avant/après impact), soit environ 75 centimètres avant et après la position de la balle.
Finalement, au golf, c’est la seule chose qui compte pour résumer la qualité de l’impact!
Tout ce qui se passe longtemps avant ou longtemps après est plus anecdotique.
Comme les 14 clubs du sac n’ont pas tous la même longueur, et le même loft, le plan de swing peut varier.
Disons que sur les clubs les plus courts et avec des lofts très ouverts, le plan de swing peut facilement être plus élevé (soit plus vertical) du fait que tout simplement, le golfeur ou la golfeuse se tient plus près de la balle.