Notre consultant préparateur physique pour le golf, Michel Delbos, nous propose des exercices spécifiques pour améliorer sa souplesse pour la pratique du golf en loisirs ou en compétitions.
Tous ces exercices sont faciles à mettre en oeuvre chez soi ou au golf, et ne requiert pas de compétences physiques particulières.
Pour ceux qui jouent déjà au golf régulièrement, vous aurez sans doute remarqué que la souplesse est très importante au golf.
Un golfeur symbolise de manière très caractéristique le fait que la souplesse est même plus importante que la puissance physique intrinsèque pour réaliser un drive puissant : John Daly !
L’américain n’a vraiment rien d’un athlète de haut niveau.
Connu pour ses excès en tout genre, Daly est en surpoids depuis des années. Cela ne l’a pourtant jamais empêché de remporter de grands tournois de golf professionnel dont un British Open et un US PGA.
En fait, son point fort, c’est justement sa très grande élasticité, et donc sa souplesse qui lui permet d’emmener son club très loin derrière lui au backswing, et de pouvoir relâcher un maximum de puissance au moment du release.
Dans cet article, Michel Delbos nous démontre en photos comment travailler sa souplesse générale pour le golf.
Descendre en flexion dos droit sans se pencher en avant.
Niveau 1 : club sur la poitrine ( ne pas passer en avant des genoux)
Niveau 2 : Club dans les mains bras tendus descendre en flexion complète, sans passer en avant des genoux.
Souplesse dorsale, étirement des grands muscles latéraux, qui favorisent un pivot complet.
Utiliser une porte comme point de repère, s’asseoir en tailleur un club sur les épaule, réaliser une rotation des épaules à 90°
Augmenter la tonicité du bassin, en vu d’un bon gainage.
Allonger sur le dos, placez vos bras à la verticale, repliez un genou, puis soulevez le bassin en tendant l’autre jambe.