Le golf est à la fois un sport très technique, mais aussi un sport qui permet à tout types de personnalités de pouvoir s’exprimer, et quelques soient leurs sexes, leurs tailles, leurs corpulences, ou leurs caractéristiques physiques. Et vous, quel golfeur êtes-vous ?
Chaque golfeur est différent ! Quel est votre profil de golfeur ?
- Grand et costaud
- Grand et mince
- Petit et trapu
- Petit et mince
- Petit et puissant
Pour chaque “famille” de joueurs de golf, correspond un style de jeu, et un swing adapté pour tirer le meilleur partie de votre point fort, votre corps.
Quelles sont les différences de swing ?
Pour un grand costaud, le swing sera naturellement plus ample et piloté par une action des mains adaptée à un plan de swing large et plus “rond”. Ce type de joueur est généralement favorisé sur le jeu long.
Pour un grand mince, même avantage sur le jeu long que pour le grand costaud, en revanche sur les coups d’approches, ce joueur pourra être plus en difficulté pour exécuter un arc de cercle plus réduit.
Astuce : rapprocher la balle dans le stance pour avoir un angle d’attaque plus “direct”.
A l’inverse du grand costaud, le petit trapu est plus en difficulté pour réaliser un long swing.
Pour compenser, il aura un swing plus “plat” et plus rond pour prendre de l’ampleur.
Si les coups longs sont plus délicats, à l’inverse, ce type de joueur est avantagé sur les coups d’approches pitchés, car son angle d’attaque de la balle sera naturellement plus vertical.
Mais alors qu’en est-il quand on est petit et mince ?
Le golf est avant tout un sport d’équilibre, et ce qui peut paraître un désavantage peut se transformer en aide précieuse !
Un joueur petit et mince ne pourra espérer taper de très longs drives à niveau technique égal, mais comme ce joueur sera naturellement plus souple, son pivotement des épaules favorisera son arc de swing plus ample,…et pourra donc largement compenser sa taille !