Bien connu par les professionnels de golf français, dont Alex Levy, l’anglais Pete Cowen, 71 ans, est une référence mondiale du coaching de golf. Son expérience, sa vision, et ses valeurs en feront pour longtemps un modèle de sa profession. Au-delà d’avoir entraîné plusieurs champions majeurs dont Rory McIlroy, Henrik Stenson, Darren Clarke, Louis Oosthuizen, Danny Willett et Graeme McDowell…ses préceptes pourraient largement inspirer les golfeurs amateurs. A commencer par son analogie entre le swing de golf, et une voiture… Pour Pete Cowen, les épaules jouent un rôle majeur dans le swing de golf…
Pete Cowen, un coach de golf dont la réputation n’est plus à faire !
Beaucoup de fans de golf connaissent les noms de Butch Harmon, Hank Haney ou encore Sean Foley, des noms souvent associés à Tiger Woods. Ce dernier a souvent contribué à populariser les noms de grands coachs.
Pete Cowen n’a jamais entraîné le tigre, mais il mériterait bien d’être cité, comme l’un des plus grands coachs de golf, au cours des 20 dernières années.
Mémorable, on pourra lui créditer la transformation de l’américain Brooks Koepka, et notamment dans le domaine du petit-jeu, pour l’amener du statut de bon golfeur sur l’European Tour, à terreur du PGA Tour, avec quatre victoires impressionnantes en Majeur.