En 2015, l’anglais Ian Poulter, pas franchement connu pour être dithyrambique au sujet de ses pairs, déclarait que selon lui, Jordan Spieth était sans doute le meilleur putter de tous les temps. A l’époque, Spieth venait de gagner le Masters et l’US Open dans la foulée. Il semblait marcher sur l’eau, ou plutôt sur le green ! Depuis cette date, ses statistiques sur le PGA Tour ont chuté, expliquant en grande partie pourquoi il n’est plus dans le top-10 mondial, fin 2018. Pourtant, Spieth est un modèle dont on peut s’inspirer…
Jordan Spieth gagne sur les greens
Onze victoires sur le PGA Tour depuis ses débuts en 2012, dont trois majeurs (Masters et US Open 2015, British Open 2017), Jordan Spieth est l’une des grandes stars actuelles du golf mondial.
Plus que pour son talent clubs de golf en mains, c’est essentiellement sur les greens que le texan a bâtît son palmarès récent.
Lors de sa meilleure saison, en 2015, il a remporté 5 tournois, soit pratiquement la moitié de toutes ses victoires, et n’occupait pourtant que le 78eme rang pour la distance moyenne au drive.
Cela ne l’a pas empêché de terminer premier pour la moyenne de score la plus basse du PGA Tour, à seulement 68,93 coups.
Numéro un des play-offs de la Fedex Cup et numéro un pour les gains sur le circuit avec plus de 12 millions de dollars, Spieth a essentiellement brillé sur les greens avec la 9eme meilleure moyenne de coups gagnés sur les greens.
Pour Poulter, c’est particulièrement dans le domaine des putts à moins de 8 mètres du trou que l’américain a dominé le monde.
« Statistiquement parlant, il est le meilleur dan le jeu, et il pourrait bien aller encore plus bas que personne n’a jamais fait. Si vous regardez son pourcentage de putts à moins de 8 mètres, vous verrez que c’est remarquable, car c’est justement la distance à laquelle vous vous trouvez quand vous tapez vraiment bien vos approches.