Il y a quelques semaines, nous avions publié une première étude sur le sujet, en diffusant les données d’un testeur senior de plus de 65 ans, pour lequel nous avions deux ans d’historiques de tests, notamment au driver. Récemment le Titleist Performance Insitute a publié une étude plus exhaustive qui peut faire référence, et que nous avons analysé pour vous en présenter ci-dessous les principaux contours. Préalablement, nous parlions des constats, ils ont essayé d’identifier les causes, et comment y remédier.
Etude sur les causes de pertes de vitesses de swings
Le Titleist Performance Institute fait office de référence dans le domaine de la performance golfique.
Basée à Oceanside en Californie, cette organisation se veut forte de produire des études sur les golfeurs, pour comprendre les ressorts de la performance, et être à la pointe des innovations pédagogiques.
Sur la question de l’âge, il y a des chances que les seniors se sentent plus concernés, pourtant il est bien délicat de déterminer quand « on est vieux ou âgé » au golf ?
Dans son étude, Mike Carroll le reconnait bien volontiers. Qu’est-ce que cela veut dire être âgé ? Par rapport à qui ? Par rapport à quoi ?
Mike Carroll est en fait l’auteur du sujet publié sur le site du TPI (Titleist Performance Institute). Diplômé en sport de l’université de Limerick, il entraîne des golfeurs et des golfeuses à Irvine en Californie.
Son sujet démarre par un constat concernant l’US Senior Open où les golfeurs pros de plus de 50 ans ont rivalisé de créativité, de talent, et de performance, mais aussi de vitesse de swing avec des moyennes dépassant les 100 mph !
Cela fait un peu cliché… mais en regardant la liste des golfeurs les plus longs au drive sur le champions tour, on retrouve… John Daly au sommet du classement avec une moyenne de 300 yards (270 mètres).
Swing pour les papys
Bonjour exellent article qui doit mettre l’eau à la bouche de tous les 70 et plus mais une présentation des exercices préconisés me serait beaucoup plus util
Cordialemenh