Depuis novembre 2015, Jean, 66 ans, golfeur d’index 24, joueur loisir, nous apporte son aide pour le test des clubs de golf mis sur le marché. A ce stade, cela représente déjà 141 clubs testés dans différentes configurations dont 41 drivers sur 18 mois. Dans cet article, je saisis l’occasion de regrouper ses résultats mesurés à l’aide d’un radar trackman, pour en tirer un enseignement sur les shafts, les types de têtes, les lofts, les poids et les longueurs des manches… En matière de choix d’un driver, les croyances sur les drivers pour les seniors se vérifient-elles dans la pratique ?
L’origine de cette étude sur le driving senior
A l’occasion de tests sur les drivers avec Jean, n’ayant pas toujours l’opportunité d’essayer tous les shafts proposés (il en existe plusieurs centaines), au fil des mois, j’ai réalisé que les croyances en matière de choix d’un driver adapté pour un senior, ne supportaient pas toujours la comparaison avec la pratique.
Je n’ai pas prémédité cet article. L’exercice des tests suppose que je contrôle après chaque essai, les données de chaque testeur pour m’assurer de la cohérence, et par exemple, des vitesses de swings.
L’objectif étant d’isoler les éléments de différences entre les clubs, et d’assurer que les données comparables le soient justement, comme par exemple, l’usage de la même balle ou la même configuration du radar.