Depuis quelques mois, l’américain Bryson DeChambeau s’est rendu célèbre en remettant au goût du jour, une vieille idée : Jouer avec des fers tous d’une même longueur de shaft ! Quel intérêt ? D’un fer 2 à un fer 9, habituellement, la longueur du shaft varie de quelques inches, ce qui permet d’augmenter la vitesse du swing à mesure que le loft se ferme, mais contribue aussi à augmenter la dispersion, tout en modifiant de quelques degrés le plan de swing. C’est pour quoi, il est logiquement plus difficile de taper un fer 2 par rapport à un fer 9, en particulier pour un amateur. Xavier Bretin, pro au golf de la Sorelle, et consultant pour Jeudegolf.org a mené une expérience de comparaison entre deux séries : une normale, et une série avec des manches de longueurs identiques, pour déterminer le réel intérêt de la chose.
Préambule
Depuis la popularisation médiatique de Bryson DeChambeau, et de ses clubs de même longueur, il faut noter un véritable engouement pour cette question.
Pourtant, depuis des années, et des années, la majorité des golfeurs jouent avec des clubs adaptés à la pratique du golf, à savoir des clubs de longueurs différentes !
Il ne viendrait à l’idée de personne de jouer avec un driver avec un manche de la longueur d’un putter.