Pour un individu, il y a au moins trois façons distinctes d’apprendre un nouveau mouvement : en écoutant, en ressentant ou en visualisant. En matière de golf, et plus particulièrement de swing, je conseille toujours à mes élèves de regarder comment les pros jouent à la télévision. Pas seulement pour suivre leurs exploits, et leurs capacités à scorer, mais surtout pour les observer dans leurs gestuelles, et leurs façons de gérer leurs swings. Certains professionnels, comme par exemple le sud-africain, Ernie Els, le danois Thomas Bjorn ou la française Gwladys Nocera sont de véritables modèles.
Comment le swing des pros peut inspirer un amateur de golf ?
Avec ce sujet, j’ai l’intention de vous illustrer au moins quatre étapes fondamentales dans la réussite d’un bon swing de golf, étapes que l’on retrouve chez tous les meilleurs golfeurs du monde, qu’ils soient sur le tour américain, européen ou féminin.
Quatre étapes qui sont en fait quatre mouvements !
Avant d’aller plus loin, sachez que j’ai parfaitement conscience du fait qu’il ne suffit pas de visualiser ou de lire des conseils sur un swing de golf pour se retrouver comme par enchantement à maîtriser ce qui a pris des années, des mois, des semaines, des heures à des golfeurs professionnels.
Ceci étant, je considère aussi que l’un des principaux problèmes que j’identifie sur les practices de golf, c’est que bien souvent les amateurs ne savent pas vraiment quoi travailler sur leur swing.
Cet article est donc une invitation à travailler dans une direction…celle qui est la plus communément observée chez les pros sur le tour.
Quatre mouvements sont communs à l’immense majorité des golfeurs professionnels sur le tour : la rotation, l’inclinaison, le transfert, et l’extension !
Ces quatre mouvements du corps ont une importance cruciale l’orientation de la face de club, le plan du club pendant le swing, le contrôle du point bas de l’arc de swing, et la vitesse de tête de club.