5 ans après les révélations d’adultères et quelques semaines après l’interruption de sa saison pour se remettre d’une opération du dos, l’américain Tiger Woods s’apprête à revenir à la compétition, fort d’un nouveau swing coach, Chris Como. Dernière ligne droite pour le tigre ?
Chris Como est donc devenu le quatrième swing coach de la carrière de Woods, et assurément le moins connu alors que le défi qui l’attend est historique : Remporter les quatre majeurs qui manquent au tigre pour être définitivement le meilleur golfeur de tous les temps.
Le Tiger des cinq dernières années sera-t-il le Tiger des cinq prochaines ?
5 ans ont passé depuis le déraillement de sa vie personnelle et du même coup professionnelle, et dans ce laps de temps, la figure la plus emblématique de notre sport a été plus qu’écornée. Son règne a été remis en question, et ses rivaux se sont plus que hissés à son niveau.
Cette semaine s’ouvre une période clé dans le récit de la légende Woodsienne, car la question qui compte est quel Woods pour les 5 ans à venir ?
Va-t-il comme Nicklaus avant lui connaître une nouvelle ère de victoires à l’aube de ses 40 ans ou au contraire lentement décroché ?
Honnêtement, la deuxième hypothèse nous parait encore très improbable.
Oui, au regard, des 5 dernières années, Woods n’a pas remporté le moindre majeur, et pire, il en a été assez loin, ne scorant jamais moins de 70 sur un dernier tour pour être dans le coup pour la gagne.
Son compteur reste donc inexorablement bloqué à 14 majeurs quand un McIlroy en a remporté deux sur cette seule année.
Mais à bien y regarder, sur les 5 dernières années, Woods affiche toujours le plus haut pourcentage de victoires sur le nombre de tournois disputés, à savoir 12% !