Vous l’aurez peut-être noté par vous-même. Il y a bien plus de pages, de vidéos, et d’explications pour expliquer comment faire du fade, un effet de gauche à droite donné à la trajectoire d’une balle de golf (pour un droitier), plutôt que d’explications sur le pourquoi faire du fade. Quel intérêt ? Pourquoi tenter de donner un effet à une balle quand déjà essayer de l’envoyer droite, est ou suffisant ou déjà bien assez compliqué ? Faire du fade pour contourner un obstacle ou épouser la forme d’un trou ? Il y a d’autres explications bien plus importantes, et souvent malheureusement méconnues des amateurs, qui pensent d’ailleurs et peut-être que c’est réservé seulement aux meilleurs golfeurs…
Qu’est-ce qu’un fade ? Comment faire du fade ? Ces questions fleurissent très facilement sur les moteurs de recherches sur Internet ou dans les pages de magazine.
En revanche, c’est plus rare de trouver « Pourquoi faire du fade ? », et mieux l’explication qui dépasse les idées reçues ou les « Je pense que » et « peut-être que ».
Beaucoup d’enseignants de golf sont prompts à nous expliquer que pour comprendre un enseignement, il faut déjà en apprécier l’utilité.
A mes débuts dans le golf, j’avoue que je ne me posais pas cette question, et par conséquent, je n’avais pas non plus la réponse.
Il m’aura fallu des années pour finalement comprendre, et à l’aide d’un radar tel que le Trackman, les différences pas si flagrantes à l’œil nu entre une balle tapée « normalement » et un fade.
Quand vous êtes au practice, seul, sans outil, sans coach, vous tapez des balles, et vous pouvez bien entendu constater que vos balles n’épousent pas toutes les mêmes trajectoires.
Cependant, à 80, 100, 150 mètres et plus, sommes-nous capables de mesurer si la balle a roulé 2 mètres de plus ou de moins ?