Vous l’aurez peut-être noté par vous-même. Il y a bien plus de pages, de vidéos, et d’explications pour expliquer comment faire du fade, un effet de gauche à droite donné à la trajectoire d’une balle de golf (pour un droitier), plutôt que d’explications sur le pourquoi faire du fade. Quel intérêt ? Pourquoi tenter de donner un effet à une balle quand déjà essayer de l’envoyer droite, est ou suffisant ou déjà bien assez compliqué ? Faire du fade pour contourner un obstacle ou épouser la forme d’un trou ? Il y a d’autres explications bien plus importantes, et souvent malheureusement méconnues des amateurs, qui pensent d’ailleurs et peut-être que c’est réservé seulement aux meilleurs golfeurs…
Qu’est-ce qu’un fade ? Comment faire du fade ? Ces questions fleurissent très facilement sur les moteurs de recherches sur Internet ou dans les pages de magazine.
En revanche, c’est plus rare de trouver « Pourquoi faire du fade ? », et mieux l’explication qui dépasse les idées reçues ou les « Je pense que » et « peut-être que ».
Beaucoup d’enseignants de golf sont prompts à nous expliquer que pour comprendre un enseignement, il faut déjà en apprécier l’utilité.
A mes débuts dans le golf, j’avoue que je ne me posais pas cette question, et par conséquent, je n’avais pas non plus la réponse.