Cela peut paraître curieux d’aborder la progression au golf par la négative. Curieux d’un point de vue marketing, puisque la plupart du temps, on retrouve dans la presse ou sur Internet, des titres beaucoup plus accrocheurs, comme par exemple : Progresser au golf sur le parcours : 9 conseils pour des résultats rapides… Un entraînement efficace pour progresser au golf… Golf, comment faire progresser son jeu rapidement, ou le pire de tous : Comment baisser son index en trois étapes. On peut comprendre que le lecteur ou l’internaute recherche de plus en plus une solution simple, rapide et qui marche, quand il se pose une question, et plus précisément quand il pose cette question dans un moteur de recherche. Pourtant, la vérité, c’est que le golf est un sport complexe, et même antinomique parfois avec l’idée de progression rapide. Pour écrire ce nouvel article, je me suis appuyé sur ma propre expérience depuis 20 ans, des discussions avec un pro PGA, et des cas que j’ai observé autour de moi.
Progresser au golf ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette expression souvent employée au golf : l’apprentissage par palier qui pourrait plutôt se résumer à des successions de phases de stagnations.
C’est plus poétique de parler de paliers.
Dans les faits, on traverse tous des périodes de stagnations, et même de frustration, devant le fait de ne pas réellement changer son jeu.
Quand on démarre le golf, généralement plus de 50 d’index, on s’imagine pouvoir partir du point A et arriver au point Z.
La seule inconnue est le temps nécessaire pour parcourir tout le chemin, et il varie selon les individus.
On est d’ailleurs un peu trompé par le fait de baisser très rapidement son index, de 50 à moins de 30.
Beaucoup arrivent à rejoindre l’index de 24 qui était à l’origine le premier handicap au golf, en moins de trois, deux ans, et même un an.