Marc Lefevbfre, fondateur de Evolutions-sports-concept, intervient sur votre potentiel de golfeur pour optimiser vos compétences en savoir-faire. Dans ce sujet, il nous présente les différentes phases de l’apprentissage du golf, et plus particulièrement les plateaux.
Qu’est-ce qu’un plateau ?
Vous avez tous observés que de nombreux joueurs atteignent des niveaux de performance, au-delà desquels, entraînements et compétitions ne s’accompagnent d’aucun progrès.
Les niveaux de ce type, qui apparaissent entre le niveau initial, et la limite physiologique sont connus sous le nom de plateaux ou de périodes de progrès interrompus.
Comment apparaissent-ils ?
Graduellement avec les années de pratique, la vitesse d’acquisition des habiletés motrices diminue.
Aussi, le fait que l’amélioration technique et physique soit plus lente, et peu apparente, décourage nombre de joueurs et de joueuses.
Pour ce type de pratiquant(es), la lenteur des progrès provoque un manque de motivation, et d’intérêt, et peu les amener à penser que « l’activité golfique n’en vaut plus la chandelle ».
Un plateau apparaît également lorsqu’une habileté motrice n’est pas totalement automatisée, et lorsque le joueur est trop sûr de lui : il pense que la tâche est facile et, ainsi, il ne se concentre pas autant qu’il le devrait.
Conseils pratiques !
Du fait que les plateaux sont décourageants, même s’il en résulte un progrès initial plus lent.