Quels sont les facteurs qui affectent ce que nous retenons et ce que nous oublions ? En ce qui concerne l’apprentissage verbal, les expériences agréables sont mieux retenues que les désagréables ; la technique qui a été « sur-apprise » sera mieux retenue que celle qui aura été apprise normalement.
La technique ou apprentissage d’une technique qui possède une signification est retenue plus aisément que celle qui a été apprise sans être comprise.
Sauf données contraires, il en est probablement de même pour les habiletés motrices.
Souvent on ne se rappelle pas exactement les données verbales, mais seulement le contenu essentiel.
De même, dans le domaine des habiletés physiques, les bases fondamentales semblent être retenues, et quelquefois, ceci peut se traduire par de meilleures performances.
Il est possible qu’une partie de l’oubli soit due au seul facteur temps ; mais celui-ci n’est manifestement pas essentiel.
Ce point mérite d’être souligné, car de nombreux jeunes joueurs de golf semblent penser que, s’ils doivent abandonner le golf pendant une certaine période, à cause d’une blessure, des études, du climat, etc., ils ne pourront plus jamais y briller de nouveau.
L’effet de l’interruption dépendra, dans une certaine mesure, de l’activité elle-même : il est évident que si le meilleur âge pour obtenir la meilleure performance est 15 ans, le joueur qui ne peut pratiquer entre 14 et 16 ans souffrira d’un désavantage permanent.