Cela peut paraître paradoxal. La plupart du temps, nous jouons au golf pour nous relaxer, et pourtant nous sommes nombreux à faire face à des épisodes de stress sur un parcours de golf. Vais-je bien jouer ? Que vont penser mes partenaires ? Vais-je passer cet obstacle d’eau ? Que ce soit en partie amicale ou en compétition, le stress fait partie du jeu de golf, et il peut faire la différence entre une bonne ou une mauvaise partie.
Que l’on soit un golfeur à un chiffre ou un golfeur débutant, le stress peut affecter tout le monde.
Sous stress, nous pouvons avoir le sentiment que nos ressources techniques, mentales, ou physiques s’amenuisent.
En somme, nous sommes rapidement amenés à penser que nous n’allons pas pouvoir atteindre notre objectif et faire ce qu’il est nécessaire : sortir d’un bunker, passer un obstacle, driver à une distance ou faire un chip en bord de green.
En d’autres termes, la situation nous semble dépasser nos compétences.
D’où le développement d’un sentiment négatif comme si quelque chose de mal allait se produire, ou s’était déjà produit engendrant un grand nombre de réactions négatives.
Une des choses que je pratique quand je travaille avec des golfeurs professionnels ou amateurs consiste à leur faire prendre conscience de l’existence du stress, de l’état dans lequel ils sont, de ce qu’ils ressentent, et de revenir avec eux sur des moments où ils l’ont ressenti et quel impact cela a eu sur eux.